mercredi 22 décembre 2010

Arcade Fire par Spike Jonze : The Suburbs


La rentrée musicale fut indubitablement marquée par les nouveaux morceaux de Arcade Fire, moins aboutis que « The Funeral » mais toujours aussi touchants, en particulier le single « The Suburbs » qui donne aussi son titre à l’album et au nouveau clip de Spike Jonze. Ce dernier avait déserté quelque peu le monde du clip vidéo auquel il a donné certaines de ses lettres de noblesse. Après le génial I’m here, l’actualité de Spike est courte, mais riche en symboles sur le clip en lui-même et sur la direction que prend la carrière du réalisateur de Being Malkovich (lire le dossier dans le nouveau numéro de CineKlectic).
En traduisant visuellement les paroles de Arcade Fire, Jonze ne cherche pas tant l’abstraction qu’une vision fidèle et personnelle, preuve qu’il se reconnaît dans le groupe. Un groupe d’amis, une banlieue en apparence calme et des heures occupées à flâner dans les rues. Voilà pour ce postulat rapidement perverti par une clôture séparant ses « suburbs » d’une menace de guerre qui ne tardera pas à empoisonner le cadre, à l’image d’une scène visionnaire où cette bande s’amuse à jouer avec des armes factices annonçant un travelling révélateur : les militaires sont maintenant parmi eux. Ses esquisses de violence prendront la forme d’une spirale infernale. L’un, jaloux, ira jusqu’à tabasser son ami. La violence aura eu raison de l’amitié et de l’innocence.
Cette tension désespoir/espoir ne pouvait qu’attirer Spike Jonze qui, malgré le manque d’originalité, trouve le ton juste. En deux morceaux de bravoures, il montre sa capacité à nous désarmer sans nous en mettre plein la vue. Comme quoi, son dernier clip n’est pas si pessimiste.

                
                                                                                                                           Tifenn Jamin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire